menu
Formation Application Mobile Objective-C

Formation Application Mobile Swift

Développer pour IOS avec Swift

Cette formation a pour objectif de comprendre et d'apprendre comment concevoir une application mobile pour IPhone et utiliser les API (Application Programming Interface) du SDK (Software Development Kit) pour interagir avec l'IPhone ou l'IPad.

Inter, Intra ou Mix-Learning

DURÉE

5 jours (durée personnalisable)

PUBLIC CONCERNÉ

Architectes ou développeurs informatiques ayant des compétences techniques en langages objet et désirant développer sur la plate-forme iOS.

 

PRÉREQUIS

Bonnes connaissances d'un langage orienté objet (type Java, C++ ou autre).

Programme

L'ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT

  • Création d'un projet sous XCode
  • Interface XCode
  • Les fichiers initialement générés
  • Définition des propriétés de l'application et le fichier Info.plist
  • L'interface Builder et ses composants
  • Construction de l'application
  • Les actions (déclarations, liaisons à l'interface)
  • Compilation et lien
  • Utilisation du simulateur
  • Limitations du simulateur
  • Mécanismes d'aide, de complétion et de debug
  • Utilisation du debugger et de la console

INTRODUCTION À SWIFT 3

  • Syntaxe de base
  • Les controllers
  • Objets, constantes et optionnels
  • Héritage, protocoles et extensions
  • Initialisation de l'instance d'un objet

DÉVELOPPEMENT

  • Travailler dans le storyboard
  • Instancier un contrôleur de vues
  • Dimensions de l'application, des éléments graphiques et Autolayout
  • Les éléments de saisie simple
  • Les contrôleurs de navigation, d'images, de vues et de vues personnalisées
  • Animation des vues
  • Barre de navigation
  • Listes et collections d'éléments
  • Action sur les listes et les collections

OUTILS PRESENTS AU SEIN DE L'IPHONE

  • Répertoire téléphonique
  • Mail
  • Appareil photo et librairie photos
  • Géolocalisation

LIRE ET ENREGISTRER DES DONNÉES

  • Les fichiers de propriétés avec l'extension .plist
  • Écrire dans les ressources de votre application
  • Les préférences utilisateur (NSUserDefaults)
  • L'outil de stockage
  • CoreData

DECOUVERTE DES OUTILS EXTERNES

  • Ajout de librairie avec Cocoapods et Carthage
  • Communication avec une API via Alamofire
  • Analyse de l'utilisation de l'application avec Firebase
  • Outils de debug : Crashlytics et Bugsnag

ENREGISTREMENT AU PROGRAMME DEVELOPPER APPLE

  • Compte développeur Apple
  • Provisioning et enregistrement d'un certificat
  • Réalisation d'une fiche AppStore
  • Réalisation de l'archive et présentation de la soumission à Apple

Financements

Éligible au CPF, au CIF, aux financements Pôle Emploi ou Région...