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Formation Nuke

Formation Nuke

Compositing avec Nuke

Ce module a pour objectif de développer des compétences approfondies en compositing avec le logiciel Nuke. Il donne aux stagiaires une autre vision des possibilités de traitement d’images en postproduction (colorimétrie, recompositing, keying, tracking…).

Inter, Intra ou Mix-Learning

DURÉE

10 jours (durée personnalisable)

PUBLIC CONCERNÉ

Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent développer de nouvelles compétences en compositing : graphiste 3D, motion designer, compositeur 3D, directeur artistique….

 

PRÉREQUIS

Il est nécessaire d’avoir des connaissances générales du logiciel de compositing Adobe After Effects et d’avoir une maîtrise avancée des notions de rendu de 3DS Max et/ou Maya.

Programme

RÉSOLUTIONS, RATIOS ET FORMATS DE COMPRESSIONS

  • Adaptation des ratios d’image en fonction des divers médias d’exportation
  • Principes et application des formats de vidéos usuels en fonction de leur rapport poids/qualité

PROFONDEUR COLORIMÉTRIQUE ET FORMATS D’IMAGES

  • Connaissance et comparaison des divers formats d’images, paramétrage des sorties et en fonction des modes de calibrage, de la profondeur colorimétrique et de la couche Alpha

FICHIERS OPENEXR

  • Configuration et création d’un fichier EXR depuis un logiciel 3D et opérations sur les différents canaux

INTERFACE ET CONFIGURATION DE NUKE

  • Personnalisation des Workspaces, raccourcis claviers, nodes File et edit, connexion et opérations simples.
  • Paramétrage de sortie du node Write

NUKE VIEWER

  • Gestion et configuration du node Viewer et des settings Project

NODES IMAGE ET TRANSFORM

  • Ouverture et configuration d’une séquence d’image
  • Création et paramétrage des nodes Constant, CheckerBoard, ColorWheel

NODES COLOR

  • Exploration des nodes de corrections colorimétriques

NODES FILTERS

  • Modifications des séquences sources par l’ajout de différents filtres Blur, Glow, Rays…

RECOMPOSITING 3D, NODES CHANNELS ET MERGES

  • Exploration et gestion d’un fichier EXR. Extraction des différents canaux et recomposition d’image

NUKE 3D

  • Mise en place et configuration d’une scène 3D
  • Création d’un matte painting 3D animé

NUKE PARTICLES

  • Création d’un système de particules, gestion des dynamiques et des forces, mapping et instances

RELIGHTING 3D

  • Principe et création des passes World Position et Object Normal
  • Mise en place des nodes PositionToPoints et Relight
  • Création et paramétrage des lumières dans Nuke

KEYING ET TRACKINGS

  • Exploration des différents Keyer, Keylight et Primatte
  • Tracking multiple et planarTracker

PRÉCOMP ET PROXY

  • Optimisation et organisation des Nuke scripts, gestion des compositings intermédiaires, création et utilisation des proxys pour l’optimisation de production

Financements

Éligible au CPF, au CIF, aux financements Pôle Emploi ou Région...