menu
Etudiants Aries à l'international

Aries et l'international

Mobilité, mode d'emploi

Stage à l'étranger

Effectuer un stage à l'étranger permet une mise en pratique des connaissances acquises dans un environnement offrant des perspectives nouvelles tant au niveau des méthodes de travail que des manières de penser.

Consultez le guide du stage à l'étranger

Le service des Relations Internationales d'Aries offre son support pour vous aiguiller dans vos recherches, vous aider dans vos démarches et établir les formalités administratives une fois le stage défini : élaboration des conventions tripartites détaillant les missions et l'objet du stage, attestation de fin de stage, rapport de stage, etc.

Dans le cas d'un stage au sein de l'Union Européenne, un soutien du programme Erasmus+ pourra être envisagé via l'attribution d'une bourse sous réserve de disponibilités.

Le département RI vous guidera dans vos démarches, notamment pour remplir le kit de mobilité de stage (ci-dessous). Vous pouvez retrouver le montant des bourses possibles dans la rubrique Erasmus+.

Télécharger le kit de mobilité de stage.

L'étudiant reste responsable de sa recherche de stage, et de prendre les mesures nécessaires pour l'effectuer à l'étranger, qui peuvent être complexes selon le pays visé (visa, permis de travail, assurances…). Pour des informations sur les stages en Europe, le réseau Euroguidance propose de nombreuses informations sur les différents pays européens.

Echange ou poursuite d'études à l'étranger

Vous trouverez dans les différentes sections de la rubrique « International » les différents partenaires internationaux d'Aries prêts à vous accueillir dans le cadre d'un échange universitaire ou d'une poursuite d'études.

Des sessions d'information seront organisées au sein de vos écoles pour vous indiquer les catalogues de cours et crédits ECTS correspondants (1 semestre représente 30 crédits ECTS, 1 année 60 crédits ECTS), les critères de sélection et prérequis pour les admissions ainsi que l'obtention d'aides financières et les calendriers.

La majorité des écoles exigent des niveaux d'anglais minimums – des scores minimum au Toelf ou à l'IELTS sont exigés. Si vous êtes intéressé(e) par une mobilité, veuillez vous adresser à la Direction de votre école qui vous mettra en contact avec le département des Relations Internationales.

Avant le départ

Avant chaque départ, un contrat d'études reprenant les modalités de votre mobilité (dates, cours choisis et nombre de crédits ECTS correspondants, etc.) est signé.
Voir le kit de mobilité

Le Responsables des Relations Internationales vous accompagne sur l'aspect administratif lié à votre départ : couverture sociale à l'étranger, assurances (responsabilité civile, accident de travail, etc.) visa, etc.

Pendant la mobilité

Durant la mobilité, le département des RI reste en support pour répondre à vos besoins. Certains changements de cours sont autorisés sous certaines conditions.

Après la mobilité

A chaque période d'études à l'étranger, un bulletin de notes conforme au contrat d'études reprenant les notes et crédits ECTS obtenus vous permettra de valider la période passée à l'étranger au sein d'Aries.

Les programmes de bourse

Le programme européen Erasmus +, les conseils régionaux, ainsi que certains dispositifs répertoriés par le moteur de recherche de CampusBourses peuvent offrir sous certaines conditions des aides au départ et à la mobilité internationale.

Processus de sélection

Si le nombre de demandes de bourses est supérieur au nombre de bourses disponible, une sélection des dossiers sera effectuée selon les critères suivants :

  • Résultats académiques et linguistiques
  • Respect des délais de la procédure
  • Autres possibilités de support financier possible pour l'étudiant
  • Cohérence et pertinence du projet professionnel.

Veuillez contacter le département des Relations Internationales pour plus d'information au sujet de la bourse Erasmus et des autres bourses possibles.

Cliquez pour consulter le montant des bourses ERASMUS+.

Conseils aux voyageurs

Que cela soit dans le cadre d'un échange ou d'un stage, il est important de s'informer sur le pays qui va vous héberger. Le site du gouvernement offre de précieux conseils sur tous types de destination :