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Cycle expert film d'animation

Bac+4 Animateur 3D

Cycle Expert Animateur 3D

Qu'il s'agisse de séries, de cinéma ou de jeux vidéo, les productions actuelles demandent aux futurs professionnels un niveau de spécialisation qui leur permettra de répondre à des exigences de qualité de plus en plus élevées.

Ce Bac+4 Animateur 3D offre ce niveau de spécialisation et permet aux étudiants ayant reçu une formation supérieure en 3D (bac+3) de se perfectionner et d'approfondir leurs connaissances en Animation 2D et 3D.

Cette année de formation est notamment consacrée à la réalisation d'une bande démo personnelle, outil indispensable à la recherche d'emploi dans un studio d'animation professionnel.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce Bac+4 Animateur 3D est de permettre à l'étudiant d'accéder au statut d'Animateur 3D professionnel, capable de répondre au rythme de production et aux exigences de qualité des plus grands studios.

À l'issue de cette formation, l'étudiant maîtrise l'animation des personnages, bipèdes et quadrupèdes, en 2D et 3D. Il est capable de répondre à toutes les demandes dans les domaines de l'animation traditionnelle, de la série, du cinéma ou du jeu vidéo.

L'organisation pédagogique de ce Cycle Expert est axée sur 2 objectifs :

  • La création d'une bande démo alimentée par les exercices réalisés au cours de la formation et encadrée par des professionnels qui interviennent sous forme de cours, workshops et master class.
  • Un stage de 4 à 6 mois en entreprise, dans un studio professionnel, qui permet à l'étudiant de mettre en pratique les compétences qu'il a acquises et assure la transition avec le monde du travail.

Métiers

Animateur 3D, Superviseur Animation 3D

Les + Aries

  • La réalisation d'une bande démo individuelle évaluée par un jury professionnel
  • Un stage de fin d'études pour valider les acquis et faciliter l'entrée dans le monde du travail

Conditions d'admission au bac+4 Animateur 3D

  • Formation supérieure en Animation 3D (niveau bac+3).
  • Maîtrise des logiciels d'animation 3D.
  • Dossier de candidature, test et entretien.

Diplôme

Diplôme bac+4 Animateur 3D

Diplôme bac+4 Animateur 3D des Écoles Aries. Durée : 1 an.

Programme Cycle Expert Film d'Animation

PÔLE ANIMATION 2D

  • Principes fondamentaux d'animation 2D
    • Compression et étirement (Stretch & squash)
    • Anticipation
    • Mise en relief (Staging)
    • Straight Ahead & pose to pose
    • Follow Through & Overlapping Action
    • Slow In & Slow Out
    • Trajectoire arquée (Arcs)
    • Détails secondaires en mouvement (Secondary Action)
    • Cohérence physique et théâtrale (Timing)
    • Exagération (Exaggeration)
    • Qualité du dessin (Solid drawing)
    • Charisme (Appeal)
  • Body mechanics
    • Principe d'animation de marche, course
    • Principe de poids (pousser, tirer...)
    • Principe d'animation d'animaux (quadrupède, oiseau, dragon….)
  • Acting cartoon
    • Cadrage
    • Staging
    • Expressions faciales, lipsynch et regards
    • Posing, exaggeration, stretch & squash

PÔLE ANIMATION 3D

  • Body mechanics
    • Révision des principes fondamentaux d'animation 3D (gestion des tangentes, retards, graph editor, cycles, breakdown…)
    • Animation de marche et course bipède avec caractère
    • Gestion du poids, contraintes
    • Cycles d'animaux cartoons et réalistes
  • Acting cartoon
    • Le mode step, les posings
    • Les actions secondaires, les retards
    • Le facial, le lipsynch, le regard
    • Stretch & squash, staging, exaggeration
  • Acting réaliste
    • Analyse des mouvements
    • Utilisation du mode step, les posings
    • Gestion du dialogue, le regard
    • Pose to pose ou straight ahead
    • Actions secondaires (les retards)
    • Keep alive, slow in & slow out

PÔLE TECHNIQUE

  • Perfectionnement logiciels d'animation 2D
    • After Effects
    • Animate
  • Perfectionnement logiciel d'animation 3D
    • Maya
    • Workflow d'une scène d'animation
  • Rendu 3D
    • Pixar's RenderMan
    • Gestion des ombres et lumières
    • Techniques de rendu d'images animées

DEMO REEL

  • Création individuelle d'une demo reel d'animation
  • Montage et calage des sons et images
  • Coaching et supervision par une équipe professionnelle

THÉÂTRE

  • Mise en situation réelle des exercices demandés afin de les reproduire en 3D
  • Analyse d'un mouvement en le mimant et en se filmant
  • Reproduire un sentiment ou une émotion en utilisant le langage corporel