menu
Actualité Aries

Actualités Aries

L'actualité en détail

Stéphane « Wootha » Richard à nos Bachelors 3D grenoblois : « Soyez artistes ! »

Illustrateur et Concept Artist de grand talent, Stéphane « Wootha » Richard exposaient ses oeuvres de digital painting ces dernières semaines dans les locaux de notre école de Grenoble. L'occasion pour nos Bachelors 3D - VFX 3e année d'aller à sa rencontre pour recueillir quelques conseils précieux sur leur travail, mais aussi sur leur projet professionnel. 
« J'entends parfois leurs doutes, confie Stéphane, mais mon parcours tend à démontrer que rien n'est impossible ! »
Un parcours atypique il est vrai ! Une sortie de l'école à 16 ans, un premier diplôme en cuisine, un passage par la filière agricole, puis Stéphane met le cap sur le Sénégal pour vivre sa passion pour la musique.   
A 30 ans, il opte pour une reconversion dans le développement logiciel... pour 6 ans plus tard revenir à son rêve d'enfance : inventer des mondes ! 
Colorisation, illustration, concept art... Stéphane travaille aujourd'hui pour des studios de production aux 4 coins de la planète, et actuellement pour NetEase, géant chinois du jeu en ligne à la recherche d'une « touche artistique différente ». 
C'est précisément cette valeur ajoutée artistique qui lui importe le plus et c'est le message que Stéphane Richard se plaît à marteler auprès des étudiants : « Soyez artiste ! »
« Il convient de se plier aux nécessités de la commande, ajoute-t-il, mais sans jamais s'oublier en tant qu'artiste... au risque, parfois, de perdre un ou deux clients ! 
« Le fait que l'industrie attende quelque chose de vous ne doit pas être vécu au détriment de votre épanouissement personnel et du sens de votre travail ». 
Préoccupé par ce qu'il appelle des « glissements progressifs dans la sphère artistique », la disparition du conte notamment et, avec lui, d'une certaine idée du vivre ensemble, Stéphane appelle les futurs professionnels à ne pas lâcher prise. 
« L'important, c'est la vision du monde que tu partages. La technique, c'est juste un outil, tu la maîtrise et tu l'oublies ! »

Notre illustration :
Les oeuvres de Stéphane Richard exposées dans les locaux de notre école de Grenoble : « une connexion entre démarche surréaliste et pop culture »...