menu
Actualité Aries

Actualités Aries

L'actualité en détail

Nicolas Lashermes (Développeur Web en alternance chez Orange) : « Chez Aries, on est dans le réel ! »

Après un changement de cap professionnel assez radical, Nicolas a d'abord opté pour une formation d'infographiste multimédia chez Aries, ponctué d'un stage alterné brillamment réussi. Aujourd'hui, nous le retrouvons à l'Orange Labs de Meylan en alternance sur une formation Développeur Web. Bien dans sa tête et dans ses objectifs ! 

« L'alternance te rend plus pertinent, plus incisif », dit-il. 
Chez Aries, son parcours atypique est en quelque sorte un cas d'école ! Il nous le présente.     

Comment es-tu arrivé chez Aries ? 
J'ai commencé par une licence d'histoire, puis un master II à l'IUFM pour être Professeur des écoles. Et mes premiers stages sur le terrain m'ont convaincu que je devais me réorienter vers... l'entreprise ! J'avais découvert les métiers du web, un peu par hasard. J'ai souhaité conjuguer les deux : le plaisir du web et des objectifs concrets à atteindre. Je voulais du code, du rationnel ! (rires) Je voulais du concret ! Et je l'ai trouvé chez Aries. Ici, on est dans le réel. On te parle de client, de solutions. 

Pourquoi avoir commencé par une formation d'infographiste multimédia ? 
Ma finalité c'était Développeur Web mais je voulais une formation plus large. Le cursus Infographiste Multimédia (Infographiste Metteur en Page aujourd'hui, NDLR) m'a donné une approche communication, dans le travail sur le territoire de marque, les valeurs à porter... 
Pouvoir jongler entre les deux dimensions d'infographiste et de développeur, c'est ce qui plaît beaucoup aux entreprises. C'est une vraie valeur ajoutée. Nous ne sommes pas simplement des exécutants ou des encodeurs, on a aussi des idées ! 

Cette formation, tu l'as suivie en stage alterné. Qu'est-ce que tu penses de cette formule ?   
Pour moi, elle a été synonyme de tremplin. Au cours de ce stage, j'ai pu développer un site e-commerce pour une société qui voulait développer sa propre plate-forme et qui a ajouté trois zéros à son chiffre d'affaires à la suite de ce projet !
Mon jury de fin d'année m'a d'ailleurs conseillé de mettre mon nom dans les mentions légales du site ! C'est comme ça qu'on se fait connaître... Et c'est ce qui s'est passé. J'ai étoffé mon CV et récupéré plein de contacts ! Cette expérience concrète m'a permis de décrocher mon contrat pro chez Orange. 

Tu as donc pu enchaîner sur une formation Développeur Web en contrat de professionnalisation comme tu le souhaitais? 
A la recherche d'alternants, Orange s'est adressé à Aries. J'ai tenté ma chance. Clairement, je n'aurais pas pu poursuivre ma formation sans Orange et sans l'alternance. 
J'ai deux enfants à la maison, faut assurer ! 
Aujourd'hui, c'est un vrai plaisir de travailler dans une entreprise où les gens te font confiance, entourés par des pros. 
Je travaille sur la refonte d'une plate-forme numérique qui met à disposition des salariés toutes les informations nécessaires au développement de projets. 

Les + de l?alternance pour toi ? 
Ce que je fais chez Orange est en lien total avec ce que je fais chez Aries. 
L'alternance, ce n'est pas des TP ! Tu n'es plus un élève, mais un collègue de travail qui se doit d'apporter des solutions. C'est du donnant - donnant.   
L'alternance te rend aussi plus pertinent et plus incisif en entretien. C'est important pour la suite.  

Et comment vois-tu la suite précisément ? 
J'ai une proposition pour poursuivre une année de plus chez Orange et j'aimerais enchaîner sur une formation de Concepteur Développeur Web (bac +3) chez Aries. 

Un conseil à donner aux futurs stagiaires ? 
Ne pas avoir peur de postuler ! Tout ne se joue pas dans la fiche de poste. Passer par un entretien, c'est primordial et c'est en soi une expérience. Il m'est arrivé de prendre des claques puis d'avoir trois propositions en trois jours !  
Et sans mon stage alterné de l'an dernier je n'aurais pas décroché mon contrat pro.